12/01/2014

Maxime Chattam: autre monde

 

J'ai commencé  le pemier tôme en ayant la crainte que ce soit un peu trop "adolescent" mais même si les protagonsites sont en effet des jeunes et des enfants, cela ne m'a pas dérangé et je me suis très vite laissée prendre par l'histoire, et j'ai trop hâte de dévorer les tômes suivants.

 


 

 

New York : trois ados avec leur rêves, leur imagination, leur quotidien… Il fait un temps étrange à Manhattan en cette fin d’année, le climat est complètement déréglé.

Ces ados ont le sentiment que cela va mal tourner… En effet, personne n'a vu venir La Grande Tempête. Un ouragan de vent et de neige plonge une parti du pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies. À son réveil, Matt, 14 ans, s’aperçoit que le monde a changé, que ses parents ne sont plus là, l’électricité ne fonctionne plus, les armes en métal ont fondu… Seul contre un paysage ravagé, des animaux enragés, il part à la recherche de ses amis. Avec son ami Tobias, ils vont chercher de l’aide. Ils fuient New York et vont au Sud accompagnés d'un étrange chien baptisé Plume par Matt à la recherche d'un endroit qu'ils espèrent un peu moins apocalyptique.

Au détour de leur périple, ils vont rencontrer de nombreuses créatures inquiétantes, dont une particulièrement effroyable qui traque Matt par l’intermédiaire de ses rêves. En fin de compte, après de nombreuses aventures, ils vont atterrir sur une île où ne vivent que des enfants et des ados. Il va falloir s’organiser pour survivre !

À l’aide d’Ambre rencontrée là-bas, ils vont devoir apprendre à se défendre, à lutter contre leurs ennemis, car trois clans se dessinent dans cette nouvelle forme de vie :
Les Pans : Les enfants et adolescents qui ont survécu à la Tempête et qui ont développé des altérations (transformations génétiques dues à la Tempête) pour développer leurs points forts ou alors pour combler leurs points faibles. Elles ont donc un lien avec leur vie du passé et leur nouvelle vie.

Les Cyniks : Des adultes violents et agressifs qui cherchent à tout prix à tuer les Pans. Ils sont à la solde de leur Reine Malronce ou rauméduse et ont perdu la mémoire de leur ancienne vie. Les plus vicieux ont néanmoins gardé des parcelles de souvenirs, à cause de leurs vices. Apres la guerre qui les opposa au Pan ils devinrent "les Maturs" et leurs nouveau roi fut Balthazar.

Les Gloutons : Des adultes revenus à l’état sauvage qui n'ont plus rien d'humain. Tout comme les Cyniks, ils sont agressifs et ont perdu la mémoire.

Personnages

-Matt Carter : Il a 14 ans et vient de New York, qu'il a fui avec son ami Tobias pour échapper entre autres au Raupéroden. Suite à un choc à la tête, il est resté dans le coma pendant près de 5 mois. Pour lutter contre l'affaiblissement de son corps, il a développé une altération de force. Il est impulsif et combat avec une épée.

-Tobias : Il a 13 ans et est l'ami de Matt depuis leur enfance. Avant la tempête il faisait partie d'un groupe de scouts et sait donc faire plein de choses utiles comme allumer un feu, se servir d'un arc, etc. Au début du livre, il a une attitude enfantine qu'il perd peu à peu. Il est hyperactif et a donc développé une vitesse incroyable.

-Ambre Caldero: Elle a 15 ans et rencontre Matt et Tobias lors de leur séjour à l'île de Carmichaël, sur laquelle Matt se fait soigner. Elle est l'initiatrice du développement des nouvelles facultés que les enfants survivants ont développées, qu'elle appelle altération.
Matt, Tobias et Ambre forment l'Alliance des Trois.

09:34 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.